Je souhaite partager avec vous un article sur un modèle d'innovation auquel je m'intéresse depuis quelques mois et dont l'Afrique pourrait s'inspirer. Il s'agit de l'innovation frugale ou encore innovation "Jugaad" d'un mot hindi - je crois - qu'on peut traduire en français à peu près par bidouillage ou débrouillardise. Il s'agit de "faire beaucoup avec moins" et de "transformer le plomb de l'adversité en or d'opportunités".
Pour ce qui concerne l'Afrique, l'innovation "Jugaad" consisterait d'abord à faire confiance à nos populations, à notre jeunesse et à nos savoir-faire locaux et à valoriser l'esprit de débrouillardise ingénieuse et positive.
Soyons un peu moins extravertis et donnons à nos populations et surtout à notre jeunesse la possibilité de concevoir et de développer des solutions adaptées à nos besoins et à notre environnement et de fabriquer des outils et des instruments tournés vers la résolution de nos problèmes concrets; les résultats - j'en suis intimement convaincu - viendront plus vite qu'on ne l'imagine.
Osons le numérique, osons l'industrie et disséminons partout en Afrique - dans nos villes et dans nos campagnes - des incubateurs et des accélérateurs de start-ups, ainsi que des fablabs. Ce sera alors le début de la renaissance de l'Afrique.
Merci et à bientôt
1 commentaire:
J'ai vécu,étudié en Inde et s'il y a une chose qui m'a marqué c'est la capacité de se peuple à faire beaucoup avec le peu qu'il a. Aussi ils forment des ingénieurs qui n'ont pas peur de retourner dans leur village, ville natale pour améliorer les choses, résoudre les problèmes, Innover. Il y a peu d'exemples comme ceci en Afrique (en tout cas très peu médiatisés) et j'ai eu l'immense bonheur de découvrir le travail de M. Diébédo Francis Kéré au Burkina Faso. Il m'a donné la force d'y croire encore. https://www.ted.com/talks/diebedo_francis_kere_how_to_build_with_clay_and_community
Enregistrer un commentaire