mardi 28 janvier 2014

Innover, oui; mais comment?

Depuis que j’ai commencé à réfléchir sur l’innovation, je me suis toujours demandé s’il existait réellement une démarche, des méthodes, des outils efficaces pour cela.
La semaine dernière, j’ai organisé à l’intention de mes collaborateurs et participé à une formation sur le CPS (Creative Problem Solving). Le CPS a été inventé aux Etats-Unis aux débuts des années 50 et y est encore largement utilisé sous diverses formes. J’ai alors découvert une démarche, des méthodes et des outils pour, de façon créative, trouver des solutions afin de franchir des obstacles, vaincre des oppositions, surmonter des difficultés, relever des défis, saisir des opportunités. Et cette approche créative de recherche de solution me paraît pouvoir s’appliquer non seulement à la vie professionnelle, mais aussi à celle de tous les jours. Cela demande évidemment une bonne dose de volonté et beaucoup de pratique.
Dans son livre « j’innove comme on respire » que je recommande à ceux qui veulent aller plus dans la connaissance et la compréhension du CPS, Olwen Wolfe, qui a été la principale animatrice de mon séminaire et qui est à l’origine de l’introduction de cette méthode dans le monde francophone, l’explique de façon exhaustive et méthodique.
Au sortir de ces 2 jours et demi de formation, je me suis conforté dans ma conviction que faire preuve de créativité est à la portée de tout le monde, même si certains en sont naturellement plus capables que d’autres et que le CPS peut nous aider tous à faire « re-vivre » notre capacité d’innovation.
Tout cela me remplit d’espoir pour le futur de l’Afrique qui ne se développera pas et ne jouera pas sa véritable partition dans le concert des nations sans sortir des « autoroutes de la conformité », sans faire preuve de créativité et surtout sans faire appel intensément à la capacité d’innovation de ses enfants. Dans tous les domaines !
Merci et à bientôt

5 commentaires:

Olwen a dit…

Merci pour ce retour sur une intervention qui était d'autant plus efficace et agréable que les participants se sont bien prêtés au jeu. Cette expérience, et d'autres que j'ai eues en Afrique, me fait penser que la pensée à la fois analogique et concrète qui caractérise ce continent est un formidable atout pour les réflexions créative et innovantes. S'appuyer sur le groupe pour diverger et converger, ça paraît naturel !
Olwen Wolfe

Unknown a dit…

Bel article! Le CPS est une méthode puissante pour transformer des idées en innovations réussies. Son déploiement en Afrique participe à la dynamique de changement positif en cours sur le continent!
Fatou Lô Planchon

Anonyme a dit…

si vous cherchez des idées sur comment utiliser la créativité et le CPS au quotidien et en particulier avec les enfants, je tiens un blog de mes expériences dans le domaine avec mes filles ! http://delphine-batton.com/category/blog/
il y a aussi un groupe facebook dédié à ce sujet : https://www.facebook.com/#!/groups/175244559172434/

SANOGO Zié Ahmed a dit…

J'ai appris à travers le MOOC "Design thinking for business innovation" que les métiers de l'avenir sont ceux qui demandent le plus de créativité. J'ai beaucoup aimé la démarche enseignée qui se rapproche de celle utilisée par les designers pour concevoir les divers systèmes. Ça permet de poser les bonnes questions pour comprendre et améliorer ce qui existe déjà, pour innover.

Olwen a dit…

S'entrainer au Design Thinking est une excellente manière de s'entrainer au CPS pour des cas concrets de création d'objets. Le Design Thinking est en effet une des nombreuses applications du CPS et il est bien expliqué et "marketé" en ce moment.